Entretien des camions : ce qu’il faut vérifier, à quelle fréquence et pourquoi
L’entretien des camions est d’une importance capitale, non seulement pour garantir la sécurité et l’efficacité, mais aussi pour réduire la consommation et éviter de lourdes amendes. Prendre soin de l’entretien des camions, c’est éviter les risques de problèmes et de dommages sur la route et disposer d’un véhicule sûr sur la route. Dans tous les cas, le fait de pouvoir planifier des travaux d’entretien ciblés tout au long de l’année permet également de réduire les coûts d’exploitation des camions.
Pourquoi est-ce important ?
Pour les entreprises de transport, l’entretien et la réparation de leurs véhicules est un aspect qui ne doit pas être sous-estimé, étant donné qu’il s’agit généralement, avec la consommation de carburant, du poste de dépense le plus élevé du budget. Si les camions doivent être utilisés tous les jours, ou s’ils doivent être efficaces à tout moment, il faut en prendre soin en leur accordant l’attention nécessaire et en les entretenant régulièrement.
Néanmoins, cet entretien doit être réalisé par les mains expertes d’un professionnel. Si votre entreprise de transport ou de déménagement est basé à Reims ou dans les environs, le garage pour poids lourd à Sault-lès-Rethel peut parfaitement s’en occuper. Cavi, un atelier du poids lourd qui a ouvert ses portes en 1987, dispose du savoir-faire nécessaire et de techniciens expérimentés pour bien entretenir votre camion. Son équipe est aussi experte dans la carrosserie industrielle, la mécanique et la soudure acier/aluminium. Vous pouvez aussi la contacter au 977, rue de Perthes, 08300 Sault-lès-Rethel pour préparer votre camion et le convoyer au contrôle technique.
Liste de contrôle recommandée pour l’entretien des camions
Un bon entretien des camions garantit leur efficacité et leur longévité. Il convient également de savoir que le maintien d’un camion en parfait état permet de réduire la consommation de carburant : un camion efficace consomme moins de carburant qu’un véhicule tout aussi négligé. En outre, d’autres aspects fondamentaux ne doivent pas être oubliés. L’entretien est synonyme de conduite plus sûre et réduit le risque de sanctions de la part des forces de l’ordre (certaines règles doivent en effet être respectées, comme l’usure des pneus).
Pour éviter les problèmes et les dommages, examinons ensemble une liste de contrôle de base des vérifications à effectuer pour l’entretien des camions :
Pneus
La pression de gonflage et l’état de santé (état d’usure) sont essentiels. Ils influencent l’adhérence à la route et la sécurité. Il ne suffit pas de savoir choisir les bons pneus pour son camion, il faut les vérifier régulièrement pour garantir des performances maximales à tout moment. Malheureusement, n’oubliez pas que l’éclatement des pneus est l’une des principales causes d’accidents de camions. Les experts doivent vérifier la pression d’air, l’usure de la bande de roulement, l’état de la roue de secours et le serrage de la valve de gonflage.
Convergence
Il importe également que la convergence des roues soit correcte pour assurer la stabilité du véhicule. Cela garantira une usure uniforme de tous les pneus et réduira la consommation.
Niveau d’huile
Le niveau d’huile moteur doit être vérifié au moins tous les 1 000 km. L’huile remplit des fonctions de base de lubrification, de nettoyage et de refroidissement. Idéalement, le niveau devrait être vérifié une fois par mois, même si les kilomètres ne sont pas comptés, afin de pouvoir remédier immédiatement à toute irrégularité. Les experts recommandent de suivre les instructions du fabricant pour le remplacement de l’huile.
Liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement doit également être vérifié régulièrement pour un bon entretien du camion. Le liquide de refroidissement doit être changé tous les deux ans, ou au maximum tous les quatre ans, en fonction de l’utilisation du camion et des instructions du fabricant figurant dans le manuel du propriétaire.
Système de freinage
Il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi cette inspection est essentielle pour la sécurité du véhicule, du conducteur du camion et de tous les autres usagers de la route. Cette inspection doit être effectuée au moins tous les 20 000 km. Mais elle peut l’être encore moins, surtout si le véhicule est souvent conduit en zone urbaine. Les freins ont tendance à s’user plus rapidement en ville. Le liquide de frein doit toujours être maintenu au niveau recommandé et l’état des étriers et du système de pompe doit être vérifié.
Filtre à gazole
Pour un bon entretien du camion, le filtre à gazole doit être remplacé tous les 30 000 km. Cela permet d’éviter les pannes dues à la pénétration d’eau qui se mélange au carburant et endommage les injecteurs et les pompes.
Pression correcte des pneus
Comme nous l’avons vu, l’un des contrôles les plus importants dans un plan d’entretien de camion est la pression des pneus. Le maintien d’une pression optimale des pneus augmente l’adhérence sur l’asphalte, améliore la stabilité de la conduite et permet au conducteur de mieux manipuler le véhicule. Si la pression des pneus est trop faible, les parties internes du pneu peuvent surchauffer pendant la conduite. Ce qui peut entraîner un dégonflement ou un éclatement du pneu. En revanche, une pression trop élevée est également dangereuse, car elle provoque une usure irrégulière et plus rapide, ainsi qu’une sensibilité accrue aux chocs. La pression d’air spécifiée par le fabricant se situe généralement entre 7,5 et 10 bars.